Blue Dragons

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la guilde Blue Dragons du serveur kuri sur dofus

Les posteurs les plus actifs du mois

Aucun utilisateur

Les posteurs les plus actifs de la semaine

Aucun utilisateur
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+3
Blood-Lord
Valaya
Bafinael
7 participants

    Nouvelle proposition sur les percepteurs

    Bafinael
    Bafinael
    Roi du Preum's
    Roi du Preum's


    Race du personnage : Iop
    Métiers :
    • Bucheron
    • Mineur
    • Forgeur de dagues
    • Forgemage de dagues

    Messages : 356
    Date d'inscription : 17/06/2010
    Age : 28
    Localisation : Marseille

    Nouvelle proposition sur les percepteurs Empty Nouvelle proposition sur les percepteurs

    Message par Bafinael Lun 20 Jan - 6:51

    Salut à tous !


    Ca fait maintenant plusieurs semaines que les slots de percos sont constamment pleins ... Et je commence à me lasser des MP me demandant si je peux virer quelques percos d'autres membres x)


    C'est pourquoi je vous propose une autre solution à ce problème :
    Voici quelques règles que je pense intéressantes :
    -soit le membre qui veut poser un perco qui rapporterait une bonne quantité d'xp à la guilde en peu de temps (ex: RM, gelées et d'autres)

    -soit le membre a un besoin important des ressources de la zone : par là j'entend que les percos qui campent pendant 1 mois pour 500 pods de ressources alors qu'au drop ça vous aurait pris une semaine max devraient être interdit (bien sûr c'est un cas extrême, les percos ne devrait jamais dépasser 2 semaines à mon avis, même dans une zone lente à drop)

    -soit le membre veut poser un perco dans une zone de farm de bots (ex: abra,territoires des dd). Dans ce cas là, le perco est rempli en à peu près 2h en moyenne. Je pense que ce genre de perco ne devrait jamais dépasser plus de 24h.


    Pour l'instant c'est tout ce qui me vient à l'esprit ...
    -Je proposerais d'interdire aussi les percos qui sont la pour faire des sous...
    Les percepteurs sont une aide apportée par la guilde afin de vous aider à vous procurer des ressources que vous avez du mal à drop en solo, pas pour vous faire des kamas en se servant des services de la guilde.
    -Les percepteurs permettant de drop des ressources pour monter les métiers (territoires des dd et pandala par exemple) devrait être limité à un par personne même si en ce moment je n'ai pas trop vu de cela.


    Si vous avez d'autres idées à ajouter ou si vous désirez apporter quelques modifications, c'est ici qu'il faudra les donner. Smile


    Si on ne trouve pas de terrains d'entente je pense qu'il faudra passer à un percepteur par personne physique.
    Valaya
    Valaya
    Roi du Preum's
    Roi du Preum's


    Race du personnage : Féca
    Métiers :
    • Alchimiste
    • Bijoutier
    • Cordonnier
    • Joaillomage
    • Cordomage

    Messages : 1006
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Localisation : Mont Olympe

    Nouvelle proposition sur les percepteurs Empty Re: Nouvelle proposition sur les percepteurs

    Message par Valaya Lun 20 Jan - 7:12

    -Plutôt d'accord mais le soucis c'est comment savoir ? Tu vas toujours trouvé quelqu'un qui te dis qu'il a besoin de telle ressources alors qu'il vas tout vendre.
    -Perco limité a un par personne pour les métiers, ben pour tout déjà un par personnes c'est beaucoup, il y a 15 places perco et on est bien plus de 15 joueurs irl.
    -Limiter au temps, pas forcement simple, sa drop pas à la même vitesse par tout comme tu l'as dis, et faire retirer un perco a qqun sans être plein c'est pas évident car la personne doit payer la potion sans pouvoir aller jusqu'au bout. Et bon devoir contrôler tout les jours ou tout les 2 jours toutes les dates de pose de perco, c'est chiant aussi.

    Le soucis c'est que pour régler le problème on a toujours 2 types de méthodes, les simples mais pas efficace ou les efficaces mais dur a mettre en place.
    Bafinael
    Bafinael
    Roi du Preum's
    Roi du Preum's


    Race du personnage : Iop
    Métiers :
    • Bucheron
    • Mineur
    • Forgeur de dagues
    • Forgemage de dagues

    Messages : 356
    Date d'inscription : 17/06/2010
    Age : 28
    Localisation : Marseille

    Nouvelle proposition sur les percepteurs Empty Re: Nouvelle proposition sur les percepteurs

    Message par Bafinael Lun 20 Jan - 7:44

    Alors point par point : Smile
    -Comment savoir ? Bon on connaît déjà les zones de pex et de drops pour métiers donc déjà ça nous fait des percos qui à premiere vue paraissent tout à fait légitime.
    Pour ceux qui paraissent inutile ou suspect, il suffit d'en demander la réelle utilité au propiétaire.
    Si, comme tu dis, il invente des excuses ou autres c'est qu'on ne peut plus faire confiance à nos membres pour un simple perco et ça en devient vraiment décevant d'en arriver la pour poser un perco ><

    -Certes on est largement plus que 15 personnes physiques mais on a pas tous les mêmes horaires de connexions et les mêmes besoins en perco : y'en a qui n'en pose pas du tout, d'autres qui vont en poser toutes les 2h
    Pour les percos métiers je pensais rajouter que si on est dans l'impossibilité de récupérer son perco dans le temps imparti, c'est pas la peine de le placer. Les percos qui passent la nuit pleins a craquer pour rien ça bouffe une place pendant 1 jour et si ça arrive tous les jours c'est une place toujours utilisé par le même membre.
    Et l'idée d'un seul perco par personne est très bien mais je propose quand même une petite amélioration : dans un cas exceptionnel, on devrait avoir le droit d'en poser 2. Je m'explique, imaginons qu'un membre a un perco dans un dj fri3 (parce que c'est rare les places la bas) et qu'il trouve une autre place, je propose qu'il puisse en poser un dans cette salle également tant qu'il ne dure pas très longtemps.
    Je pense notamment à ça quand je me suis permis (avec l'autorisation exceptionnelle de Valky) de poser 3 percos dont 2 au RM (avec xp x2 pour pex la guilde) pour aller chercher mon 3e perco ensuite. Ca me faisait quand même 2 percepteurs mais les percepteurs qui xp la guilde en masse ne devrait pas être considérés comme des propriétés du membre mais de la guilde.
    Toute la guilde profite de l'xp apporté par le perco et le membre remporte juste les ressources. En l'occurence des ressource RM, j'en ai strictement rien à faire on peut se les partager en guilde x)

    -Et en effet pour le temps entre chaque pose et ramassage ça risque d'être très tendu :/
    Valaya
    Valaya
    Roi du Preum's
    Roi du Preum's


    Race du personnage : Féca
    Métiers :
    • Alchimiste
    • Bijoutier
    • Cordonnier
    • Joaillomage
    • Cordomage

    Messages : 1006
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Localisation : Mont Olympe

    Nouvelle proposition sur les percepteurs Empty Re: Nouvelle proposition sur les percepteurs

    Message par Valaya Lun 20 Jan - 7:55

    Ah et je tiens aussi a redire, quand avec Bafi on parle de 1 perco par personnes, on parle bien sur de 1 perco par personnes physique. Le coup de poser un perco avec chaque perso de sa team et:
     -1, pas plus autorisé que pour quelqu'un qui n'as qu'un seul perso.
     -2, nous fait interroger sur le nombre de fois où a pu ne pas le remarquer et le nombre de fois ou la personne a pu essayer de contourner la limitation, soit pas bon pour la confiance envers cette personne.

    Pour permettre plus de roulement on pourrai aussi envisager que les bras droit relève plus souvent un perco plein et restitue le drop au propriétaire, mais cela deviens compliqué, leurs prendraient beaucoup de temps, devoir stocker les ressources (quand même 1200 pods) en attendant et devoir faire des screens a chaque fois.

    Et aussi en appeler a chaque personne, d'essayer de laisser de la place. Que les farmeurs de perco (relève + pose) laisse un peu de places pour d'autres. Et aussi, faire ce genre d'annonce en guilde, car ceux dont on peut voir le plus de perco poser ne sont pas forcement ceux qu'on voit le plus sur le forum.
    Blood-Lord
    Blood-Lord
    Roi du Preum's
    Roi du Preum's


    Race du personnage : Cra
    Métiers :
    • Paysan
    • Boulanger
    • Cordonnier
    • Cordomage

    Messages : 477
    Date d'inscription : 01/09/2013
    Age : 29
    Localisation : Tout dépend de ce que vous voulez

    Nouvelle proposition sur les percepteurs Empty Re: Nouvelle proposition sur les percepteurs

    Message par Blood-Lord Lun 20 Jan - 8:42

    Perso, j'utilise rarement les percos donc je ne suis pas trop la référence, mais je pense que limiter les percos à un par joueur est une bonne chose.
    tetsuuko
    tetsuuko
    moumoule
    moumoule


    Messages : 8
    Date d'inscription : 08/02/2012

    Nouvelle proposition sur les percepteurs Empty Nos amis les poneyx

    Message par tetsuuko Lun 20 Jan - 8:49

    Bonjour, je pense qu'il faudrait interdire, comme vous l'avez dit, les percepteurs pour se faire des kamas et qui se remplissent peu vite.
    Après il ne faut pas oublier que l'on est beaucoup dans la guilde, et que l'on a que 15 poneys, donc le problème vient plutôt de là je pense. Mais il est vrai que xp la guilde n'est pas si facile que ça, nous n'avons pas tant de lvl 200 et tout le monde ne fait pas que xp (élevage, métiers, masturbation de bouftou...) donc pourquoi pas organiser quelques sorties pour xp la guilde ^^.
    Cordialement, Tetsuuko.
    flashiman
    flashiman
    négociateur actif
    négociateur actif


    Race du personnage : Iop
    Métiers :
    • Bucheron
    • Mineur
    • Bricoleur

    Messages : 60
    Date d'inscription : 19/11/2013
    Age : 55
    Localisation : douai

    Nouvelle proposition sur les percepteurs Empty Re: Nouvelle proposition sur les percepteurs

    Message par flashiman Lun 20 Jan - 9:13

    pour le coup je suis d'accord pour un seul perco par joueur.
    on voit trop souvent un joueur prendre 2 perco et les autres qui ralent en
    se connectant.
    par contre je ne comprend pas pourquoi on veut interdire les percos à kamas,
    on est pas tous level 200 et faut changer de stuff de temps en temps et xp un métier, au final c'est pour se faire des kamas aussi.
    on peut aussi demander aux membres qui posent un perco d'augmenter leur taux d'xp jusqu'à la récolte de celui ci ( sauf pour les lvl 200 ).
    Valaya
    Valaya
    Roi du Preum's
    Roi du Preum's


    Race du personnage : Féca
    Métiers :
    • Alchimiste
    • Bijoutier
    • Cordonnier
    • Joaillomage
    • Cordomage

    Messages : 1006
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Localisation : Mont Olympe

    Nouvelle proposition sur les percepteurs Empty Re: Nouvelle proposition sur les percepteurs

    Message par Valaya Lun 20 Jan - 9:47

    Le gros cliché du "le mec lvl 200 a pas besoin de kama" .
    Et sinon, si Bafi a dis sa, je suppose que l'idée c'était que, comme il y a pas assez de perco pour tout le monde il faut privilégié les places pour ceux qui en ont vraiment besoin, de façon occasionnelle dans un but précis, et non pas privilégié les profiteurs qui vont se servir des services de la guilde afin d'uniquement s'enrichir.
    Et puis le "augmenter l'xp jusqu’à la récolte" c'est pas gérable, les gens le feront pas d'eux même pour la plupart et on peut pas passer notre temps a contrôler qui a poser un perco et a combien d'xp il est. 
    Et puis les gens qui se co, pose un perco, se barre, reviennent 1 semaine après récupéré le drop remettre un perco et tout vendre, ben tu peux les mettre a 90% que sa changerais rien.
    Bafinael
    Bafinael
    Roi du Preum's
    Roi du Preum's


    Race du personnage : Iop
    Métiers :
    • Bucheron
    • Mineur
    • Forgeur de dagues
    • Forgemage de dagues

    Messages : 356
    Date d'inscription : 17/06/2010
    Age : 28
    Localisation : Marseille

    Nouvelle proposition sur les percepteurs Empty Re: Nouvelle proposition sur les percepteurs

    Message par Bafinael Lun 20 Jan - 10:00

    Comme je l'ai dit en guilde et je le précise ici, ces règles seront mises en place le temps qu'il faudra pour que le nombre de percos soit suffisants, au lvl 94 on pourra commencer a augmenter le nombre de percepteurs, plus le nombre de percos augmentera, plus les règles pourront être modifiées afin d'être plus souple, c'est juste un moyen de rendre la pose de percos plus fluide le temps que cela necessitera pour l'améliorer a partir de ce qu'ankama nous permet de faire en jeu
    Valkyrie
    Valkyrie
    Meneur
    Meneur


    Race du personnage : Sacrieur
    Métiers :
    • Forgeur de dagues
    • Sculpteur de baguettes
    • Tailleur
    • Costumage
    • Forgemage de dagues
    • Sculptemage de baguettes

    Messages : 644
    Date d'inscription : 10/12/2009
    Age : 30
    Localisation : kuri

    Nouvelle proposition sur les percepteurs Empty Re: Nouvelle proposition sur les percepteurs

    Message par Valkyrie Lun 20 Jan - 10:11

    Bon, Idéalement il faut faire du cas par cas : le membre xp beaucoup la guilde il peut poser un perco ou il veut, le membre se co juste pour poser/récolter il pose pas aux endroits kamagénes, mais comment définir un endroit kamagéne... ou alors faut filler ce boulot aux gouverneurs et Bras droits mais c'est énorme... :/

    Je vous le dit tout de suite on cherche pas l'utopie la, on veut un truck applicable, incontestable, et facile a mettre en place
    déja il faut augmenter le nombre de percepteurs disponibles, si ca devient trop urgent on attends pas le lvl 94 et on commence déja a augmenter le nombre de perco
    ensuite limiter a 1 perco par joueur, oui ? non ? d'autres idées ?
    Hydraquas
    Hydraquas
    Juge de la gelaxième dimension
    Juge de la gelaxième dimension


    Race du personnage : Cra
    Métiers :
    • Alchimiste
    • Bucheron
    • Mineur
    • Paysan
    • Pêcheur
    • Boulanger
    • Cordonnier
    • Poissonier
    • Tailleur

    Messages : 98
    Date d'inscription : 22/12/2013
    Localisation : Tout là-haut perché !

    Nouvelle proposition sur les percepteurs Empty Re: Nouvelle proposition sur les percepteurs

    Message par Hydraquas Lun 20 Jan - 10:50

    Je suis Valkyrie dans son idée, mais arriver dans cet extrême pourrait peut-être entraver le gain ressource/xp ?
    Mais à voir c'est vraiment dans l'urgence et que les plaintes se font bien trop récurrentes...
    Valaya
    Valaya
    Roi du Preum's
    Roi du Preum's


    Race du personnage : Féca
    Métiers :
    • Alchimiste
    • Bijoutier
    • Cordonnier
    • Joaillomage
    • Cordomage

    Messages : 1006
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Localisation : Mont Olympe

    Nouvelle proposition sur les percepteurs Empty Re: Nouvelle proposition sur les percepteurs

    Message par Valaya Lun 20 Jan - 19:43

    Ben étant donner que, comme il y a beaucoup de monde qui cherche a poser un perco car toutes les places sont prises, sa veut dire que beaucoup arrivent à jouer avec 0 perco, alors pourquoi ne pourraient-ont pas se contenter d'un seul.
    Ceci excluant bien sur les percos xp comme il a déjà était dis, un perco xp étant profitable a la guilde et non pas au profit d'un joueur en particulier.

    On peut toujours voir ce que j'avais dis sur l'autre sujet, ne laisser le droit de poser perco qu'a un petit nombre et de devoir demander a ses personnes pour poser, mais on avais déjà vu que cela poser problème pour les moments ou aucun poseur ne seraient co.

    Sinon, faire comme il a été dis aussi, limiter a un perco par semaine, quand un membre pose un perco on lui vire le droit pendant un moment (en comptant la semaine après la relève sinon les gens les laisseront traîner) mais là sa nécessite de devoir toujours surveiller les poses/relève aussi.

    Ou alors, mais pas facile non plus, fractionné les percos. Avoir par exemple 8 percos a pose classique, et garder 7 percos a réserver, ou il faudrait demander sur le forum une place perco pour telle zone du tant a tant. Pour essayer de libérer un peu de place aux personnes ayant besoin d'un drop de façon occasionnelle sans pour autant totalement bloquer la poses des perco avec les 8 autres. Mais cela pose le problème de définir quelles sont les percos réserver et les non réserver, car quand on vas voir 5/6 percos de libre dans la guilde certains vont aller poser sans se rendre compte que c'était des emplacements garder pour réservations, et laisse des slots de perco inutilisé pendant éventuellement un peu de temps.
    Blood-Lord
    Blood-Lord
    Roi du Preum's
    Roi du Preum's


    Race du personnage : Cra
    Métiers :
    • Paysan
    • Boulanger
    • Cordonnier
    • Cordomage

    Messages : 477
    Date d'inscription : 01/09/2013
    Age : 29
    Localisation : Tout dépend de ce que vous voulez

    Nouvelle proposition sur les percepteurs Empty Re: Nouvelle proposition sur les percepteurs

    Message par Blood-Lord Lun 20 Jan - 22:27

    L'idée de "fliquer" les membres n'est, je pense, pas trop mauvaise.
    On peut croire que c'est de la tyrannie mais bon^^.
    Après, je propose de créer une sorte de calendrier sur le forum ou les membres devront signaler leurs poses de percos afin de faciliter les contrôles anti abus de poneys ^^
    Valaya
    Valaya
    Roi du Preum's
    Roi du Preum's


    Race du personnage : Féca
    Métiers :
    • Alchimiste
    • Bijoutier
    • Cordonnier
    • Joaillomage
    • Cordomage

    Messages : 1006
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Localisation : Mont Olympe

    Nouvelle proposition sur les percepteurs Empty Re: Nouvelle proposition sur les percepteurs

    Message par Valaya Lun 20 Jan - 22:32

    Tiens, Blood est en tp ^^

    Donc sinon l'idée du calendrier je l'avais suggérer sur l'autre sujet mais si on dois le remplir nous c'est très compliqué, et que sa soit les personnes qui posent qui remplissent, ben certains joueront pas le jeu, comme j'ai déjà dis, ceux dont je vois le plus poser des percos sont jamais sur le forum.
    De plus, même si ils venaient, l'objectif seraient de leur faire poser moins de percos, autant de dire que certains seront pas forcement très motivé a le faire.

    Le problème est simple, la solution est complexe.
    flashiman
    flashiman
    négociateur actif
    négociateur actif


    Race du personnage : Iop
    Métiers :
    • Bucheron
    • Mineur
    • Bricoleur

    Messages : 60
    Date d'inscription : 19/11/2013
    Age : 55
    Localisation : douai

    Nouvelle proposition sur les percepteurs Empty Re: Nouvelle proposition sur les percepteurs

    Message par flashiman Mar 21 Jan - 9:58

    le gros cliché comme tu dis vala...
    quand t'es lvl 200 et que t'es stuff t'as plus vraiment besoin de kamas. sauf pour acheter des ogrines pour abo une team, ce qui revient au même que le gars qui veut se faire un peu de fric pour acheter un nouveau stuff. idem pour celui qui veut xp un métier. ce dernier ne lui serviras pas qu'à se craft des items pour lui ou ses amis, mais aussi à se faire du fric à coté. je trouve un peu hypocrite de parler des gens qui se servent des percos à des fins personnelles.
    deuxième point: faut pas croire que l'on peut mettre un truc en place et que ça va tourner tout seul.
    quand tu dis facile à mettre en place valky, il faut penser qu'il faudra quand même contrôler un minimum, ce qui implique d'y passer du temps.
    je pense que limiter dans le temps ( par exemple 3 jours) la pose d'un perco avec relève par un bras droit et don à la guilde des drops passé ce délai peut réduire le problèmes des gens qui co et déco uniquement pour poser un perco.
    pour ce qui est du contrôle, un petit coup d’œil dans l'onglet perco prend 5 minutes par jour, ce n'est pas excessif.
    Bafinael
    Bafinael
    Roi du Preum's
    Roi du Preum's


    Race du personnage : Iop
    Métiers :
    • Bucheron
    • Mineur
    • Forgeur de dagues
    • Forgemage de dagues

    Messages : 356
    Date d'inscription : 17/06/2010
    Age : 28
    Localisation : Marseille

    Nouvelle proposition sur les percepteurs Empty Re: Nouvelle proposition sur les percepteurs

    Message par Bafinael Mer 22 Jan - 1:40

    Et les problèmes qu ont lieu dans la nuit ou lorsque personne n'est co pour relever un perco qui gêne ? :/

    Et pour en revenir aux percos pour les métiers, oui ça va lui permettre de se faire de l'argent (comme tout perco d'ailleurs, un mec qui fait du drop dans une zone avec son perco posé à pour objectif d'économiser en n'achetant pas en hdv ... mais au moins il l'aide à drop) mais ce n'est pas comme si il allait direct vendre les ressources en Hdv, un métier ça demande des kamas et les ressources de la zone ne suffisent pas toujours. De plus, un métier 100 dans la guilde ce n'est pas juste pour le membre, toute la guilde en profite.
    Valkyrie
    Valkyrie
    Meneur
    Meneur


    Race du personnage : Sacrieur
    Métiers :
    • Forgeur de dagues
    • Sculpteur de baguettes
    • Tailleur
    • Costumage
    • Forgemage de dagues
    • Sculptemage de baguettes

    Messages : 644
    Date d'inscription : 10/12/2009
    Age : 30
    Localisation : kuri

    Nouvelle proposition sur les percepteurs Empty Re: Nouvelle proposition sur les percepteurs

    Message par Valkyrie Mer 22 Jan - 6:16

    un calendrier XD,juste une petite question sur 60 70 membres physiques combien vont sur le forum ???
    combien y postent ? 10 a 20 grand maximum...

    Déja je vais décréter le perco unique, en attendant une solution faisable (autre que l'augmentation du nombre de perco)
    Blood-Lord
    Blood-Lord
    Roi du Preum's
    Roi du Preum's


    Race du personnage : Cra
    Métiers :
    • Paysan
    • Boulanger
    • Cordonnier
    • Cordomage

    Messages : 477
    Date d'inscription : 01/09/2013
    Age : 29
    Localisation : Tout dépend de ce que vous voulez

    Nouvelle proposition sur les percepteurs Empty Re: Nouvelle proposition sur les percepteurs

    Message par Blood-Lord Mer 22 Jan - 8:16

    Ce calendrier obligerai les membres a aller sur fofo, c'est aussi ce que je voulais dans ma proposition mais je l'ai pas formulé^^
    Bafinael
    Bafinael
    Roi du Preum's
    Roi du Preum's


    Race du personnage : Iop
    Métiers :
    • Bucheron
    • Mineur
    • Forgeur de dagues
    • Forgemage de dagues

    Messages : 356
    Date d'inscription : 17/06/2010
    Age : 28
    Localisation : Marseille

    Nouvelle proposition sur les percepteurs Empty Re: Nouvelle proposition sur les percepteurs

    Message par Bafinael Mer 22 Jan - 8:24

    Tu crois vraiment qu'il vont pointer leur bout de leur nez pour inscrire leur horaire de pose ? x)
    Valaya
    Valaya
    Roi du Preum's
    Roi du Preum's


    Race du personnage : Féca
    Métiers :
    • Alchimiste
    • Bijoutier
    • Cordonnier
    • Joaillomage
    • Cordomage

    Messages : 1006
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Localisation : Mont Olympe

    Nouvelle proposition sur les percepteurs Empty Re: Nouvelle proposition sur les percepteurs

    Message par Valaya Mer 22 Jan - 8:36

    On est en janvier Blood, papa nowel il est repartis Smile

    Pour que ce calendrier marche, il faudrait que les bras droit le tiennent, mais cela devient très compliqué, toujours a surveiller qui pose quand, relève quand, quand sont pas là peut se passer n'importe a quoi.
    => Donc pas applicable.

    Contenu sponsorisé


    Nouvelle proposition sur les percepteurs Empty Re: Nouvelle proposition sur les percepteurs

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 18 Avr - 17:27